Les lettres de capitalisation

 
 
 

-

publié le 9 juillet 2021

La lettre de l’Atelier des territoires est éditée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature pour valoriser les productions et réflexions en cours de la démarche Atelier des territoires et susciter un débat utile à l’évolution des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au service de la transition écologique.

 
 

La lettre #2 - La transition écologique au format paysage

publié le 17 août 2021

La lettre de l’Atelier des territoires est éditée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature pour valoriser les productions et réflexions en cours de la démarche Atelier des territoires et susciter un débat utile à l’évolution des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au service de la transition écologique.

Après une première Lettre consacrée aux enjeux et intentions de projet des sites engagés dans la session nationale 2019-2021 "Amplifier la transition écologique avec les territoires", ce deuxième numéro propose d’en parcourir les paysages.

La lecture paysagère fait partie de l’ADN de la démarche Atelier des territoires : approche sensible du territoire à travers sa géographie, l’usage des lieux, la diversité des représentations existantes et futures qui ensemble rendent possible une compréhension incarnée des sites à prendre en compte dans l’élaboration des projets de transition souhaités par les acteurs des territoires.

Les 8 ateliers lauréats de la session nationale s’intéressent à tous les paysages, exceptionnels comme ceux du quotidien :

- aux paysages habités et vécus qui vont devoir intégrer la future autoroute A79 dans l’Allier ;
- aux paysages à dominante agricole de deux pays de Bourgogne Franche-Comté en lien avec l’évolution des activités économiques et la pression sur les écosystèmes naturels ;
- aux paysages créés par un maillage de routes et de voies vertes et bleues dans le Sud des Landes ;
- à ceux du quadrant Sud-Ouest de la métropole nantaise qui masque le lac de Grand-Lieu et le fonctionnement de son bassin versant ;
- ou encore aux littoraux et rétro-littoraux de Sète et Perpignan hyper-attractifs et impactés par l’érosion côtière et la submersion marine.

Sur la base d’un texte d’interpellation de Jean-Marc Gaulier, paysagiste-conseil de l’État à la DGALN, qui envisage le paysage comme un état d’équilibre entre des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, les urbanistes, paysagistes et ingénieurs engagés dans les ateliers donnent à voir et à lire la diversité des paysages, des questionnements et des propositions issus des ateliers. Le numéro s’achève sur le point de vue du Bureau des paysages et de la publicité de la DGALN qui met en perspective les productions en cours des ateliers et présente les outils (Atlas, Plans de paysages, Observatoires photographiques, 1% paysage...) auxquels les sites ont ou pourront avoir recours dans une phase de conception de leur feuille de route.

Les défis à relever pour les territoires appellent des stratégies de court et de long termes et des actions démonstratrices pour co-construire, rendre viables et amplifier les paysages de la transition écologique.

Bonne lecture !


Télécharger :

 
 

La lettre #1 - Amplifier la transition écologique avec les territoires

publié le 12 février 2021 (modifié le 17 août 2021)

EDITO

L’urbanisme et l’aménagement au service de la transition

Pour entrer en transition, les territoires ont la tâche complexe mais essentielle d’inventer de nouveaux modèles de production et d’aménagement, de consommation et d’usages qui tiennent compte des écosystèmes et du vivant et soient à l’origine de nouveaux liens de solidarité et de proximité.

À ce titre, la transition écologique, à côté des transitions climatique, sociale et économique pose des défis inédits aux territoires et notamment de se doter de capacités de mettre en place des approches systémiques, de mobiliser des compétences interdisciplinaires, de mutualiser les savoir-faire, etc. L’Atelier des territoires est l’un des dispositifs mis à disposition par l’État pour accompagner, à différentes échelles et étapes de l’action, les collectivités, les élus et leurs partenaires, qui souhaitent s’engager dans cette voie.

La double ambition de cette revue est de documenter pas à pas le processus de transition suivi par les sites lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national de l’Atelier des territoires, en l’occurrence dans ce premier numéro, ceux de la session 2019-2021 : « Amplifier la transition écologique avec les territoires ». Et aussi de susciter un dialogue inter-sites ouvert aux praticiens, qui soit le plus inspirant et interpelant possible.

Cette revue est le fruit d’échanges fructueux au sein d’une communauté composée du bureau pilote de la démarche au sein de la sous-direction de l’aménagement durable, des services déconcentrés qui mettent en place les ateliers, des groupements pluridisciplinaires, des experts et de l’ensemble des collectivités et acteurs territoriaux qui se sont engagés dans l’aventure.

Bonne lecture !

Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature


Télécharger :