Ateliers Transition écologique l Lettre #3 - À hauteur d’habitants

La lettre de l’Atelier des territoires est éditée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature pour valoriser les productions et réflexions en cours de la démarche Atelier des territoires et susciter un débat utile à l’évolution des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au service de la transition écologique.

EDITO

Quand la participation habitante accompagne les transitions

Ce 3ème numéro de la Lettre poursuit l’exploration des questionnements et productions de la session nationale de l’Atelier des territoires qui porte sur le thème de l’accélération et de l’amplification de la transition écologique. Il sera question dans les pages qui suivent de la place et de l’expertise habitante dans de nouveaux modèles de soutenabilité que les protagonistes des Ateliers cherchent à construire.

Chacun à sa manière, les six ateliers ont adopté un esprit d’ouverture en termes d’implication des habitants, usagers, citoyens ou des représentants socio-professionnels en assumant des configurations à géométrie variable en fonction du contexte et des opportunités d’association qui se présentaient. L’expérience des ateliers – où ont été testés des séances d’idéation avec les jeunes, des consultations auprès d’apprenants, des expérimentations en immersion, des jeux sérieux, des réunions citoyennes, etc. – démontre dans une large diversité de situations que l’implication du public contribue à faire émerger de nouveaux imaginaires, des offres de services plus conformes aux besoins, etc.

Jeu de rôles MobiLandes pour appréhender la pluralité des situations de mobilité. | D&A

Ces retours d’expériences, témoignages de terrain et fiches méthodologiques sont complétés par un point de vue du Commissariat général au développement durable qui met en connexion le travail de capitalisation mené dans le cadre des ateliers avec les principes, outils, réseaux et expérimentations existant aux niveaux national et européen dans ce champ foisonnant d’expertises et de pratiques, en fournissant des points de repère.

Cette dynamique collaborative incarnée par l’Atelier participe pleinement de l’évolution des modalités d’intervention de la DGALN.

Bonne lecture !

Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet