Ateliers Transition écologique l Lettre #4 - Controverses & convergences

La lettre de l’Atelier des territoires est éditée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature pour valoriser les productions et réflexions en cours de la démarche Atelier des territoires et susciter un débat utile à l’évolution des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au service de la transition écologique.

EDITO

La transition écologique : entre controverses et convergences

À l’occasion de son 4e numéro, la Lettre de l’Atelier des territoires dresse un inventaire des sujets de controverses qui ont traversé les ateliers et rendent significatifs que la transition écologique et énergétique, si elle n’est pas questionnée sur ses fins, l’est régulièrement sur le diagnostic sur lequel elle se fonde, sur les moyens de sa mise en œuvre ou encore sur sa mise à l’agenda. Et ces sujets controversés apparaissent d’autant plus marqués que les acteurs en présence ont des intérêts, des convictions ou encore des capacités d’intervention qui ne sont pas convergents et ceci est d’autant plus vrai que les scénarios d’avenir sont incertains.

Quand on sait que la raison d’être de l’Atelier des territoires est de « faire projet », on mesure combien l’enjeu est grand d’appréhender et dépasser les controverses. Un tel état des lieux de « ce qui oppose » a tout son sens dans une démarche de transition pour mettre en débat les positions des parties, apprécier les zones de consensus investies dans les projets de territoire mais aussi mieux comprendre les zones de dissensus où des dynamiques ne parviennent pas à émerger ou qui font directement écho à des enjeux de mise en cohérence des politiques publiques.

Carte des contraintes et des espaces protégés, quadrant Sud-Ouest nantais | Particules

La chance offerte par cette session nationale de l’Atelier est la grande complémentarité de ses terrains, ce qui offre un champ de controverses mais aussi de convergences étendu : une autoroute, levier d’attractivité économique et résidentielle ET accélératrice des mobilités douces et de la valorisation des paysages ; des villes moyennes associées à leurs espaces ruraux en recherche de maîtrise de l’artificialisation, de solutions fondées sur la nature ET de pratiques agricoles à la fois rentables et plus soutenables ; des territoires ruraux et rétro-littoraux où domine l’autosolisme ET de nouvelles perspectives en matière d’éco-mobilités, d’aménagement compact et de continuités écologiques préservées ; une hyper-attractivité touristique et du cadre de vie ET une résilience à inventer face à l’érosion côtière et au risque de submersion ; la conciliation des modes de vie métropolitains et périurbains autour du maintien d’une infrastructure de mobilité majeure ET des enjeux de santé publique et de restauration des écosystèmes naturels.

Ces controverses et convergences constituent un vrai élan pour aller plus loin dans l’amplification de la transition écologique et énergétique. Elles montrent que le chemin de la conciliation est possible, elles inspirent, elles sont porteuses d’espoir pour nous aider à préparer l’étape d’après, celle du « faire bouger les lignes ».

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