Ateliers Transition écologique l Lettre #5 - Controverses & clés d’analyse

EDITO

La transition écologique : controverses et clés d’analyse

La nouvelle architecture gouvernementale mise en place avec la nomination d’une Première ministre en charge de la Planification écologique, d’un ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires épaulé par des ministres délégués et secrétaires d’Etat thématiques, fixe un palier d’ambition inédit pour amplifier la transition écologique au niveau national et avec les territoires.

L’ensemble des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire nécessite que nous puissions nous appuyer sur des territoires qui ont acquis une expérience et un savoir-faire en matière de transition écologique. Depuis 2019, les équipes actives sur les 6 sites de la session nationale de l’Atelier travaillent sur toute la palette thématique de la transition et ont finalisé des feuilles de route. L’existence de tels territoires pionniers est la condition de mises en situation, d’une montée en compétence collective et d’une accélération de la transition à toutes les échelles de l’action publique.

Les feuilles de route issues des ateliers proposent un nouveau référentiel territorial ainsi que des pistes de projet innovantes dans les domaines des mobilités durables, de la recomposition spatiale, des filières et techniques de renaturation, de la sobriété foncière, des circuits courts ou des éco-paysages productifs, dans des contextes territoriaux variés.

Vue de l'agglomération de Sète et de son port depuis le mont Saint-Clair | INterland

Si la phase « terrain » de l’Atelier est maintenant achevée, celle de la capitalisation nationale se poursuit avec ce numéro #5 de la Lettre qui donne la parole aux membres du Comité de suivi national de l’Atelier des territoires. En approfondissant les controverses qui sont apparues au cours des ateliers et que la transition suscite, experts et chercheurs nous livrent dans les pages qui suivent leurs « clés d’analyse ».

Pour boucler cet Atelier au long cours, nous entamons un travail pour recueillir ce qu’a produit la capitalisation au fil de l’eau au sein d’un ouvrage de référence se concluant par des recommandations pour faire « bouger les lignes ». D’ici sa sortie et la Rencontre nationale qui l’accompagnera début 2023, bonne lecture !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet