Ateliers Flash | Présentation
Un accompagnement, à la carte, à l’émergence de projet de petite échelle dans un temps court
OBJECTIFS
L’Atelier Flash vise à mobiliser, faire participer et fédérer les acteurs locaux autour d’une vision prospective, d’un projet de territoire et d’un plan d’actions. L’Atelier Flash est un outil d’ingénierie de projet d’aménagement durable au service de la transition écologique et du développement territorial. A mobiliser en amont de la phase d’avant-projet, il permet aux collectivités de se doter d’une esquisse de plan-guide stratégique à visée opérationnelle, lequel se décline en une feuille de route définissant les grands axes d’intervention et les actions-clés à mettre en place. Celles-ci sont organisées par thématique et par niveau de priorisation.
ÉCHELLES
Un Atelier Flash porte sur une échelle de réflexion territoriale communale, laquelle peut-être toutefois plus vaste (échelle intercommunale).
THÉMATIQUES
L’Atelier Flash est un outil permettant aux territoires de s’engager pleinement dans les transitions de leur modèle de développement lesquelles sont abordée par le prisme de l’aménagement et de l’urbanisme.
Plus précisément, l’Atelier peut traiter des objets suivants, s’intégrant notamment dans les programmes de cohésion des territoires portés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) :
- projets en lien avec les transitions territoriales et urbaines : revitalisation des centre-villes, réhabilitation des entrées de ville, aménagement des friches, protection et valorisation du patrimoine
- projets en lien avec les transitions culturelles, sociales, économiques : adaptation de l’offre de logements et des mobilité à la demande, accompagnement des projets socio-économiques (ESS) et économiques
- projet en lien avec les transitions environnementales et énergétiques : protection, restauration et gestion de l’écosystème terrestre et des ressources naturelles
PILOTAGE
Le pilotage local de la démarche est assuré par les services déconcentrés de l’Etat (DDT(M) ou D®EAL), en lien étroit avec la ou les collectivités concernées. Le pilotage implique, pour les DDT(M) ou les D®EAL, d’émettre et exécuter le bon de commande dans le cadre de l’accord-cadre multi-attributaire de la DGALN.
FINANCEMENT
L’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire, d’un montant environ de 20 000€, est pris en charge à 100% par la DGALN. Les frais d’organisation (logistiques et restauration) sont à la charge des co-porteurs de l’Atelier, principalement de la collectivité.
ENCADREMENT
L’Atelier Flash est mis en œuvre par un accord-cadre multi-attributaire à bons de commande. Pour chaque Atelier, un ou deux bons de commande sont activés par les services déconcentrés pour mobiliser l’équipe de prestataires. Les DDT(M) ou les D®EAL, titulaires, notifient et exécutent les bons de commande.
La DGALN est responsable de la procédure de passation et du suivi de l’exécution de l’accord-cadre tandis que les services déconcentrés de l’État assurent l’émission, l’exécution et mise en œuvre des bons de commande.
L’accord-cadre en vigueur a été conclu pour d’une durée de 4 ans (février 2021 - février 2025). Il a succédé à un premier accord-cadre effectif sur la période 2019-2021.