Atelier Flash l Village d’avenir (Vosges)

L’Atelier des territoires au service du Laboratoire de la ruralité : quelles stratégies pour les communes rurales ?

S’est tenue le 5 juillet 2023, la réunion de restitution l’Atelier des territoires « Village d’avenir » conduit dans le cadre du programme « Laboratoire de la ruralité », lancé dans le département des Vosges en juin 2021.

Placé sous l’égide de la Préfète des Vosges et du Président de l’Association des Maires Ruraux de France, le Laboratoire a vocation à interroger le devenir de la ruralité et en particulier les modalités et capacités de développement des petites communes de moins de 1 000 habitants qui représentent 70% des communes françaises, sur un mode agile et dans une approche empirique.

La mobilisation de l’Atelier des territoires

L’Atelier des territoires, dispositif d’accompagnement en ingénierie proposé par la DGALN, a été mobilisé avec un cahier des charges précis : identifier, dans une approche prospective, les conditions selon lesquelles les territoires les moins denses peuvent s’adapter et construire la ruralité de demain. Le bureau d’études Atelier de l’Ourcq, piloté par la DDT des Vosges, a été chargé d’animer l’Atelier afin de définir les contours du « village d’avenir » et les stratégies d’adaptation des communes rurales.

Comment penser et assurer une qualité de vie dans la ruralité de demain, face aux défis de la transition écologique, du vieillissement et de l’attractivité ?

Ce fut la question posée, lors du premier séminaire organisé le 9 et 10 mars 2023 auquel ont participé près de 100 maires de commune rurale vosgienne, les chercheurs Philippe Estèbe (géographe), Benoit Coquard (sociologue) et Marc Benoit (agronome) ainsi que les concepteurs Didier Pidoux (paysagiste, plasticien) et David Lestoux (sociologue urbaniste). Le séminaire a permis de dégager six thématiques de travail : rituels et modes de vie, figures de référence, services dans la faible densité, le patrimoine avec ou sans habitants, vitesse et espace public, esthétique du village d’avenir.

Des ateliers pour coconstruire des solutions et des projets concrets

Pour assurer l’opérationnalité et illustrer les 6 thématiques par des solutions et projets concrets répondant à des enjeux identifiés, trois ateliers réunissant plusieurs acteurs institutionnels et socio-économiques et des citoyens, ont été organisés en avril 2023 dans trois communes représentatives de la variété rurale vosgienne : Villotte (143 habitants), Dompaire (1 098 habitants) et Provenchères-et-Colroy (1 343 habitants).

Les enseignements multiples tirés de l’ensemble de ces échanges ont montré que la faible densité, revêtant des formes très variées, pouvait être considérée autant comme une contrainte (dispersion et coûts des services plus importants, surfaces à aménager importantes avec peu de moyens) que comme une opportunité (valeur croissante des surfaces paysagères et des sols non bâtis : énergie, biodiversité, eau).

A l’échelle du monde rural, trois propositions d’action ont été formulées

  • produire des aménités écologiques,
  • imaginer des paysages désirables
  • et exploiter les ressources locales pour des retombées locales

A l’échelle communale, plusieurs leviers ont été identifiés

  • ajuster le curseur entre vitesse / désenclavement / fluidité / accessibilité et qualité des espaces publics des centres-bourgs ;
  • s’appuyer sur les quelques « rituels de proximité » subsistant dans les centres des villages pour redonner du sens commun à ceux-ci,
  • penser l’avenir des services en milieu rural en lien avec les espaces de centralité requalifiés, développer une esthétique de l’aménagement cohérente avec les moyens disponibles (espaces publics et bâtis dégradés).

« Grâce à cet Atelier, les maires, qui ont apprécié ces moments de réflexions collectives, ont ré-ouvert les yeux sur leur qualité de vie. En effet, exprimant souvent leur "isolement", il me semble que cet atelier a aussi eu cet impact humain non négligeable d’associer les maires ruraux dans un travail commun », commente Frankie Chevrier, cheffe du Bureau des Stratégies d’Aménagement de la DDT des Vosges. Les conclusions ont été, par ailleurs, transmises à la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et à l’ANCT pour enrichir le programme France Ruralités.

Synthèse de la mission

Contact : atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet