L’Atelier des territoires l Présentation de la démarche

Accompagner les acteurs pour définir et construire un projet d’aménagement en faveur de la transition écologique. L’Atelier des territoires propose aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations interterritoriales. Des séances d’ateliers participatifs invitent chacun à partager son expertise : élus, techniciens de l’État et des collectivités, porteurs de projets et habitants ; une équipe pluridisciplinaire d’appui accompagne le processus qui permet de passer des constats et parfois des blocages de départ à des intentions de projet et des pistes d’action.

Financée à 100% par la DGALN, la démarche Atelier des territoires est pilotée localement par les services déconcentrés de l’Etat, en lien étroit avec les communes et leur EPCI et, le cas échéant, les opérateurs locaux de l’État concernés.

LA DÉMARCHE

OBJECTIFS

L’objectif est de faciliter, sur les territoires sélectionnés, l’émergence de stratégies partagées et innovantes en matière de développement local et de transition écologique à partir • d’un travail de concertation et de construction avec les acteurs locaux ; et • des projets en cours et des ressources propres, c’est-à-dire des ressources humaines (compétences, savoir-faire), des ressources naturelles (biodiversité, paysages), des ressources agricoles (alimentation, sylviculture, AOC), des ressources économiques (entreprises, investissements), des ressources matérielles (infrastructures, patrimoine), des ressources numériques (données, réseaux) et des immatérielles (valeurs, culture).

MÉTHODE

La démarche part de projets existants, mais en fait aussi émerger de nouveaux qui s’appuient sur les potentialités du territoire. Bien plus, ces projets déterminent l’échelle d’intervention pertinente, quitte à rebattre les cartes des découpages administratifs.

Les ateliers mettent autour de la table, au sens propre comme au figuré, une grande diversité d’acteurs :

  • les collectivités : les élus (intercommunaux, municipaux et syndicaux) et techniciens territoriaux ;
  • l’Etat : la DGALN, qui assure le pilotage d’ensemble et les services déconcentrés, la DREAL-DEAL et la DDT(M), qui assurent la maîtrise d’ouvrage (une posture de partenaires et de facilitateurs et non pas de prescripteur est adoptée) ;
  • des acteurs socio-économiques : les associations et entreprises, etc (la participation citoyenne, avec les habitants et usagers est encouragée) ;
  • une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, urbanistes, paysagistes, géographes et, selon la thématique de la session et le territoire, des experts (en sociologie, économie, tourisme, mobilité, hydrologie…).

RÉSULTATS

Il fournit aux acteurs une vision intégrée non pas pour une politique spécifique à telle ou telle catégorie de territoire, mais des principes d’aménagement conciliant développement, transition et préservation.

Adaptées aux moyens financiers et humains du territoire, les initiatives et les solutions conçues ou impulsées à l’occasion de l’Atelier, concourent à un développement local réinventé davantage fondé sur :

  • des activités socio-économiques en adéquation avec les ressources du milieu naturel ;
  • une valorisation transversale des richesses du territoire au travers de filières nouvelles ou dans une logique d’économie circulaire ou industrielle territoriale ;
  • de nouveaux modèles économiques plus solidaires.

L’Atelier aide également à :

  • consolider des gouvernances récentes ;
  • nourrir la réflexion engagée dans le cadre de schémas stratégiques comme le SCoT ou PLU(i) ;
  • poser un autre regard sur le territoire sous influence de dynamiques métropolitaines ou en déprise ;
  • révéler potentialités et capacités du territoire pour enclencher un développement local maîtrisé ;
  • sortir de situations de blocages et de contraintes.

Ce faisant, l’Atelier concourt à créer les conditions pour que les acteurs locaux se projettent ensemble sur un autre modèle de développement.

Au niveau national, une rencontre est organisée pour valoriser les expériences locales et tirer des enseignements transversaux à partir d’une approche comparative des résultats des Ateliers. Une publication de référence l’accompagne.

MISE EN ŒUVRE

La stratégie s’élabore au fil d’un parcours exploratoire du territoire et de plusieurs séances de travail, dans une logique de concertation plus bottom up. Il ne s’agit pas de transposer des modèles préexistants ni des règlements mais de partir des potentialités du territoire, du vécu des acteurs locaux et habitants puis de conduire un processus itératif de concertation, de conception et de validation.

La démarche s’enrichit au fil du temps en mobilisant toutes sortes d’outils, des plus classiques aux plus innovants :

  • des visites exploratoires de terrain pour une approche sensible et concrète du territoire ;
  • des tables autour desquelles se réunissent et échangent les participants ;
  • des crayons et des gommes pour révéler des situations de projet par le dessin ;
  • des supports pour consigner en temps réel et de manière synthétique les idées, faciliter les interactions, rendre visible le processus d’intelligence collective ;
  • des outils cartographiques, des maquettes, des diagrammes, des tests utilisateurs et du prototypage, de façon à situer, visualiser, formaliser des solutions, les tester et recueillir des retours d’expérience ;
  • des carnets de suivi ;
  • des outils d’information et de communication : magazines locaux, blogs, rencontres citoyennes, …

Les Ateliers se déploient entre trois mois et un an, en fonction du format d’Atelier mobilisé.

  • Candidature  : la sélection des sites de projet par la DGALN, à partir des propositions des DREAL-DEAL/DDT(M) et collectivités ;
  • Cadrage  : l’élaboration d’un cahier des charges et la sélection de l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les Ateliers locaux et les Ateliers thématiques des sessions nationales)
  • Les ateliers in situ : après un temps de sensibilisation auprès des parties-prenantes, des ateliers sont programmés (un atelier pour le format "flash" et trois ateliers pour le format "local" et les sessions nationales)
    1/ un temps ou une session de prise de connaissance du site avec les acteurs locaux et l’équipe pluridisciplinaire au travers d’échanges informels, d’un rapport d’étonnement et de premières intuitions ;
    2/ un temps ou une session de consolidation des premières hypothèses et d’une vision territoriale partagée, avec l’identification d’un ou plusieurs sites démonstrateurs ;
    3/ un temps ou une session d’élaboration de la stratégie, de préparation de la feuille de route qui traduit un engagement politique fort et un co-portage élus-Etat pour la mise en œuvre d’un plan d’actions.
  • Les inter-ateliers : les Ateliers thématiques des sessions nationales et les Ateliers locaux sont ponctués d’inter-ateliers de façon à approfondir les échanges dans des groupes thématiques ou à élargir le cercle initial des participants.
  • Restitution  : les Ateliers sont conclus par un séminaire local de restitution, la présentation publique des résultats de l’atelier et l’officialisation de la feuille de route.

Kit général de la démarche Atelier des Territoires

LES DISPOSITIFS

La démarche Atelier des territoires a été déclinée en proposant plusieurs modalités d’accompagnement pour répondre au mieux aux projets des territoires :

  • les Ateliers des sessions nationales, répondant à une problématique thématique territorialisée ;
  • les Ateliers à la carte, c’est-à-dire les Ateliers locaux et les Ateliers flash, répondant aux problématiques identifiées par les collectivités.

Ces trois dispositifs se distinguent d’une part, par les caractéristiques des problématiques locales à traiter (thématiques et échelles des enjeux) et d’autre part, par leurs modalités de mise en oeuvre (sélection et durée d’accompagnement des territoires).

Kit technique Ateliers Locaux

Kit technique Ateliers Flash

Partager la page

S'abonner