Ateliers Transition écologique l Programme de la Rencontre nationale du 7 avril 2023

Rencontre nationale "Amplifier la transition écologique : des expériences du terrain pour éclairer l’action publique"

Programme de la journée du 7 avril 2023

Les défis de la transition écologique sont fondamentaux et exigeants pour les territoires : améliorer le cadre de vie en l’adaptant aux dérèglements climatiques, agir en faveur de la sobriété foncière ou énergétique, ménager les milieux vivants et les paysages, améliorer la résilience des habitats et activités face aux aléas, etc.

Lancée en 2019, la session nationale de l’Atelier des territoires « Amplifier la transition écologique » avait pour objet d’accompagner 6 territoires volontaires dans cette trajectoire nouvelle de développement durable et d’adaptation au changement climatique avec l’appui d’équipes d’ingénierie urbaine et écologique expérimentées. Les ateliers ont abordé des problématiques concrètes dans ces contextes territoriaux variés.

Quelles opportunités de bifurcation écologique l’arrivée d’une nouvelle autoroute offre‑t‑elle à un département comme l’Allier ? Des alternatives au véhicule individuel sont‑elles un moyen de repenser le développement et la gouvernance dans le Sud des Landes ? Quelles perspectives agro‑écologiques et de création de filières courtes se dessinent‑elles dans deux pays de Bourgogne‑Franche‑Comté ? Quelle recomposition de son territoire littoral et rétro‑littoral l’agglomération sétoise envisage‑t‑elle pour anticiper les conséquences du dérèglement climatique ? Comment la frange sud‑ouest de la métropole nantaise se réoriente‑t‑elle dans le voisinage d’un aéroport et d’un grand lac de plaine à travers la restauration et la valorisation de ses ressources naturelles, et en misant sur un aménagement qui favorise la proximité et la sobriété foncière ?

À travers les interventions croisées d’experts, représentants institutionnels, élus et une forte interactivité avec le public, la Rencontre nationale de l’Atelier des territoires rendra compte des projets de territoire aboutis et à partir des enseignements et propositions issues de la session, cherchera à faire bouger les lignes de la transition écologique en local.

Date limite : 5 avril 2023

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet