Ateliers Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs l Territoires lauréats
Réuni à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, un jury composé d’experts et de personnalités qualifiées a proposé de désigner 6 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs », lancé au printemps 2023. Les collectivités associées bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie dans le cadre du programme porté par l’État « Atelier des territoires » sur la base d’une enveloppe budgétaire d’1 M d’€. Les expériences et projets menés localement donneront lieu à des enseignements au niveau national pour en faciliter l’appropriation et permettre la diffusion de bonnes pratiques.
RÉPONDRE AUX ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET DE TRANSITION
L’ambition de cet appel à manifestation d’intérêt organisé dans le cadre de la session nationale 2023-2024 de l’Atelier des territoires est de favoriser l’émergence de projets de territoire conciliant aménagement et développement économique en tirant parti des nouvelles contraintes et opportunités de la transition écologique.
L’approche promue par l’Atelier se veut globale pour aider tous les acteurs associés à aborder de manière systémique les sujets, formuler des propositions concrètes et faire démonstration. Les ateliers chercheront à concilier économie et qualité d’habiter en tirant parti de l’identité et de la culture locale. La démarche l’émergence d’une vision stratégique ménageant et valorisant les ressources, la fonctionnalité des sols et les paysages, tout en cherchant des alternatives au modèle du « zoning » (zone industrielle, commerciale ou artisanale en périphérie des villes) sur lequel repose majoritairement l’urbanisme aujourd’hui.
3 GRANDES ÉTAPES DE LA SESSION NATIONALE
- Faire projet par l’aménagement : chacun de ces 6 territoires bénéficiera pendant un an de l’expertise de haut niveau d’une équipe pluridisciplinaire (urbanisme, économie, paysage, écologie, etc.) en vue d’engager une démarche d’aménagement durable fondée sur un partenariat renouvelé entre collectivités, services et opérateurs de l’État, ainsi qu’avec les autres acteurs du développement local.
- Expérimenter un autre développement : les feuilles de route issues des ateliers devront traduire une volonté d’expérimenter de nouveaux modèles de développement en les adossant à une planification d’aménagement revisitée. Les ateliers interrogeront de manière prospective la création de nouvelles valeurs dans les territoires (emplois verts, indice de développement humain, etc.).
- Capitaliser et accélérer transitions écologique et économique : la session nationale de l’Atelier des territoires fera l’objet d’une capitalisation et d’une valorisation auprès de tous les acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement local. Le retour d’expérience servira à élaborer un rapport d’interpellation pour bouger les lignes des politiques publiques en faveur d’un modèle d’aménagement favorable aux transitions.
6 SITES LAURÉATS DE LA SESSION NATIONALE
- La ville d’Angoulême et la communauté d’agglomération du Grand Angoulême avec la direction des territoires de Charente (Nouvelle Aquitaine) : aménager un site majeur de friche dans une perspective de réindustrialisation et de mise en valeur d’espaces naturels.
- Le syndicat mixte des Rives du Rhône avec les directions des territoires de l’Isère, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes) : réorienter le développement d’un écosystème industriel en renforçant sa résilience, son acceptabilité sociale et la co-construction avec la société civile.
- Les intercommunalités du Pays lédonien avec la direction des territoires du Jura (Bourgogne-Franche-Comté) : mettre en place les conditions d’évolution et de développement d’un modèle industriel rural, multipolaire et éloigné des centralités.
- Le pôle d’équilibre territorial et rural du pays du Gévaudan-Lozère avec la direction des territoires de Lozère (Occitanie) : concilier développement et sobriété dans un territoire doté d’importantes ressources naturelles et accompagner sa résilience dans une perspective de changement climatique.
- La communauté de communes des Coëvrons avec la direction des territoires de Mayenne (Pays de la Loire) : amplifier les coopérations au sein des zone d’activités, la recherche d’une mixité intégrant l’innovation entrepreneuriale dans la ville ou les centres-bourgs ainsi que les offres de formation.
- La communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers avec la direction des territoires du Pas de Calais (Hauts-de-France) : inscrire un territoire frontalier en pleine mutation dans la troisième révolution industrielle en construisant une nouvelle image et un cadre de développement économique et social respectueux des enjeux de durabilité.