Appui à 14 territoires pour la mise ne œuvre des feuilles de route

La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) propose aux territoires ayant bénéficié d’un Atelier des territoires un complément d’ingénierie pour engager ou poursuivre la mise en oeuvre de l’un des axes de la feuille de route validée en fin de démarche par la communauté d’acteurs.

La feuille de route d’un atelier est élaborée conjointement entre les services l’Etat, le prestataire et les élus. Sa validation et sa mise en oeuvre sont de la responsabilité des élus avec l’appui de l’Etat et de tous les partenaires parties prenantes.
La feuille de route de l’atelier :
- formalise des axes et des orientations stratégiques de court, de moyen et de long terme ;
- identifie des actions concrètes démonstratrices du projet d’ensemble,
- identifie des porteurs potentiels de projet et des financements mobilisables.

Ainsi, la feuille de route est la traduction opérationnelle souhaitée de la stratégie, mais ne constitue pas le cahier des charges des actions à mener. Les actions démonstratrices identifiées par la feuille de route nécessitent des études de faisabilité économique, technique et financière.

14 territoires ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets pour l’appui à la mise en œuvre des feuilles de route des ateliers (pour la qualité des candidatures et le portage et l’accompagnement réalisé auprès des collectivités).Ci-dessous une carte de synthèse de l’ensemble des sites sélectionnés.Dans le cadre de l’animation nationale, nous souhaitons constituer un réseau regroupant l’ensemble des services de l’État qui assurent l’accompagnement de proximité des collectivités lauréates et organiser des rencontres types "rendez-vous des ateliers ".

1- Avignon :
Études de faisabilité technique, financière, opérationnelle et réglementaires du parc naturel urbain de la confluence Rhône/Durance.

2- CC Bassée-Montois :
Études pré-opérationnelles de faisabilité des itinéraires de pistes cyclables. Vers une agro-vallée durable : étude de structuration et de diversification autour des filières chanvres, granulat-construction, viticole et élevage.

3- Var Estrel Méditerranée :
Conception de hameaux agricoles en territoire inondable pour la vallée de l’Argens. Développement de filières agricoles limitant l’utilisation phytosanitaire.

4- CC Hautes Vosges :
Étude pour la réalisation du schéma global de développement touristique et économique en lien avec le plan de paysage et le PCAET.

5- CC Lyons Andelle :
Accompagnement pour la structuration et l’animation de la filière bois-énergie.

6- CC de Nozay :
Mise en œuvre d’un appel à projets multisites d’habitat innovants pour le périurbain.

7- Craponne-sur-Arzon :
Étude de faisabilité pour la réalisation d’un écoquartier en centre ancien et historique en milieu rural.

8- CC Grand Sud Tarn-et-Garonne :
Étude opérationnelle mobilité et déplacement (modes alternatifs et interconnexion entre les 3 gares TER et la future ligne LGV).

9- Caen Normandie Métropole :
Étude pour la mobilisation d’espaces interstitiels des centres-bourgs (diagnostic et identification des leviers pour leur mobilisation).

10- CC Val Parisis :
Étude stratégique de développement commercial sur des secteurs mutables ciblés sur la commune de Pierrelaye.

11- Metz Métropole :
Mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la zone ACTISUD.

12- PNR Haut Jura :
Étude opérationnelle pour la création de la route touristique interdépartementale des lacs et rivières.

13- CA Centre Martinique :
Étude opérationnelle d’un itinéraire paysager et d’une promenade sécurisée pour les circulations douces entre les villes de Fort de France et Le Lamentin.

14- PNR Massif des Bauges :
Étude opérationnelle du nouveau modèle économique et touristique de la station de Margériaz 1400.

La carte

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner