Ressources

publié le 23 mars 2017

Le Lab Périurbain

Le Lab périurbain est une plateforme publique lancée en juillet 2016 par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et portée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Il répond à un enjeu de réévaluation et de mise en mouvement des espaces périurbains français, fréquemment déconsidérés dans les représentations communes, et peu pris en compte par les politiques publiques, et envisage ces territoires comme des lieux potentiels de ressources, d’expression citoyenne et d’invention.
Le Lab périurbain ambitionne de mettre en valeur la capacité innovante des territoires et acteurs du périurbain, de faire entendre la parole des habitants en donnant de la visibilité à ces territoires, de soutenir le passage à la mise en œuvre concrète des projets en encourageant les liens entre territoires urbains et périurbains et de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité.
Le Lab Périurbain propose par ailleurs une série de définitions, de cartes et d’ouvrages documentant et mettant en perspective les enjeux que soulève la périurbanisation.

Pour en savoir plus

Rapport du CGEDD : requalifier les campagnes urbaines

Réalisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), ce rapport propose une réflexion sur les territoires périurbains, leur aménagement et les politiques publiques qui doivent les accompagner.

Celui-ci dresse un état des lieux des différents travaux relatifs aux territoires périurbains et émet un certain nombre de propositions pour répondre aux défis que soulève l’avenir de ces territoires. La ministre a salué la publication de ce rapport qui contribue à porter un nouveau regard sur ces espaces où vivent aujourd’hui près d’un tiers des Français.
Un certain nombre de propositions stratégiques ont été émises dans les champs de la protection et la requalification du paysage, des nouvelles formes de sociabilité ou encore de l’urbanisme de faible densité.

Pour en savoir plus

Rapport de Frédéric Bonnet : aménager les territoires ruraux et périurbains

La mission sur l’aménagement dans les territoires ruraux et périurbains a été mise en place à la suite du Comité Interministériel aux ruralités du 13 mars 2015. L’objectif est d’engager une réflexion sur ces territoires pour répondre aux enjeux d’avenir qui sont les leurs. Elle intervient après la remise du rapport « Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains » par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), le 8 septembre dernier.

Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, a remis jeudi 7 janvier 2016 son rapport à Sylvia Pinel. Il s’est appuyé sur de très nombreuses contributions d’acteurs qui agissent sur ces territoires afin de produire une réflexion et des préconisations qui traduisent très concrètement les dynamiques et les problématiques issues du terrain.

Pour en savoir plus