Réinventer la ville centre : Le patrimoine en jeu

publié le 12 février 2020

Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent.

Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Le paysage, l’eau, les anciens cheminements, l’architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d’ateliers – à Bar‑le‑Duc, Chaumont, Saint‑Dié‑des‑Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin‑Lanthenay – animés par François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa‑Gautier).

Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d’appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables.

Auteur : Isabel DIAZ , Emilie FLEURY-JäGERSCHMIDT
Editeur : PARENTHESES
Collection : Territoires en projets
Date parution : 02/2020

Vous pouvez lire un extrait