Lettre d’information

# Brève 1 / Expérimentation nationale "villes patrimoniales"
# Brève 2 / Premier Rendez-vous national des Ateliers
# Brève 3 / Zoom sur les Ateliers en région
# Brève 4 / Plan "Action Coeur de Ville"

# Brève 1 / L’expérimentation nationale "villes patrimoniales"

L’expérimentation « villes patrimoniales » est issue directement des recommandations du rapport d’Yves Dauge au Premier ministre "plan national en faveur des nouveaux espaces protégés" (septembre 2016).
Animée sur 17 villes dans les trois régions Occitanie, Grand-Est et Centre-Val-de-Loire, elle déploie deux dispositifs, sous coordination des Préfets de Région :
– démarche « Atelier des territoires » : sur 7 villes et leurs intercommunalités, un dispositif de pilotage et d’animation du débat politique et opérationnel pour faire émerger une stratégie de territoire visant à réinvestir les villes patrimoniales et engager les acteurs locaux dans un processus de projet. Cette démarche place les services de l’État dans une posture de partenariat auprès des collectivités.
– mobilisation de l’association Sites et Cités remarquables de France (dans le cadre d’une convention tripartite Ministère de la Culture, CGET, Sites et Cités remarquables de France) sur 10 villes.
La ministre de la Culture a exprimé dans la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine son objectif de la revitalisation des centres historiques en situation de désertification. Grâce à l’accompagnement de l’Etat, ces centres historiques pourront connaitre une renaissance économique et sociale en bâtissant un projet global de revitalisation.

# Brève 2 / Le premier Rendez-vous national des Ateliers

A l’instigation du comité technique interministériel, cette instance de dialogue nationale et de partage d’expériences multisites a réuni les acteurs de l’Atelier des territoires (services de l’État et les mandataires des équipes pluridisciplinaires) et ses partenaires (CEREMA, CMVRH) le 6 juin dernier à Paris.
Les points clefs à retenir :
• La dimension interministérielle de cette session comme essentielle à la conduite des politiques publiques nationales en faveur de la redynamisation de ces territoires qui implique les services centraux ainsi que les services déconcentrés DREAL / DDT et DRAC / UDAP.
• L’intérêt pour les élus locaux de mener une démarche d’Atelier pour partager leur projet de territoire à l’échelle intercommunale tout en s’inscrivant dans une perspective très opérationnelle ouverte par le programme conjoint Action Cœur de Ville.
• L’enjeu de convergence d’actions et de partage de culture commune sur ces sujets et de méthodologie croisée. Les solutions urbaines des métropoles ne sont pas adaptées aux villes moyennes ce qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des professionnels d’horizons variés pour constituer un réseau sur le devenir de ces territoires.
• Le thème de cette session, avec comme élément central, le centre-ville patrimonial. Le patrimoine comme ressource pour la revitalisation des centres anciens en convergence avec d’autres politiques publiques notamment le logement.
• L’approche multi scalaire indispensable à la définition d’une stratégie territoriale. Elle articule le centre bourg à la ville, à sa périphérie, à l’échelle intercommunale. Au-delà de l’articulation, une nécessaire coordination et partage de vues aux différentes échelles se fait jour : à l’échelle régionale, la coordination des sites de l’Atelier vise à tirer des enseignements en faveur d’une connaissance partageable, et à appuyer les dynamiques et initiatives locales.
• Des réflexions partagées entre les sites d’Atelier :
- Quelle l’ambition qui est portée est de montrer que le centre ancien peut être un modèle de la ville durable (désirable) s’il sait continuer à se transformer, à la fois par des opérations nouvelles et des opérations de rénovation.
- Dans les différents sites, le rapport à la nature tient une place particulière, de la friche repoussante à une nature en ville attractive.
- Une question centrale a été posée : comment envisager un projet de développement sans croissance ? Comment mettre en place un récit collectif qui soit en prise avec le réel et positif ?
- L’importance de travailler sur les processus de transformations plutôt que sur les formes.
- Le traitement du vide qui peut être soit une qualité dans la composition de la ville ancienne, soit une rupture qui déconnecte les fonctions.

A noter : 2ème Rendez-vous national des Ateliers à Paris le lundi 17 septembre 2018

# Brève 3 / Zoom sur les sites d’Ateliers en région

REGION CENTRE - VAL DE LOIRE
Equipe pluridisciplinaire : Agence Folléa - Gautier (paysagistes - urbanistes), Atelier LMA, FutUrbain, Vizea

Communauté de communes Giennoises – Loiret (45)
La ville de Gien est à la croisée de cinq grandes régions naturelles : le Val de Loire, l’Orléanais, la Puisaye, la Sologne, le Berry. Elle partage avec son territoire l’identité paysagère du Val de Loire, patrimoine mondial UNESCO. Les développements récents, éloignés des structures urbaines traditionnelles, participent à l’affaiblissement du lien social (avec la perte de la notion de proximité), à la baisse de l’attractivité (avec la dégradation des paysages) et à la diminution de la qualité environnementale (avec la consommation des terres agricoles ou la fragmentation des milieux). La ville de Gien, par sa dimension pleinement ligérienne, est connectée à un ensemble de villes et villages ainsi qu’à des milieux naturels variés. La vallée de la Loire forme un attrait patrimonial et touristique fort. Son patrimoine de la reconstruction est unique, il témoigne de la profondeur de l’héritage historique de la ville et constitue un véritable levier d’attractivité pour le territoire.

Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois – Loir-et-Cher (41)
Romorantin-Lanthenais occupe une place stratégique aux portes de la Sologne viticole et cynégétique, sur la rivière Sauldre, affluent du Cher. À la renaissance, François 1er aurait confié à Léonard de Vinci le projet d’en faire la capitale du royaume. Ce « projet oublié » a façonné la ville et son territoire : un héritage présent lié à l’eau et à ses risques, depuis le cœur de ville et la liaison à son territoire avec la vallée du Cher, lié à la nature, en référence au projet de « grand jardin » qui lui confère toute sa dimension de « ville promenade ». Autre héritage patrimonial, le témoignage des fleurons industriels, tels que la manufacture Normant frères, les établissements Beaulieu et l’usine Matra. La communauté de communes du Romorantinais et du Monestois recèle un potentiel considérable de revitalisation et de mise en valeur de son patrimoine historique et architectural.

REGION GRAND EST
Equipe pluridisciplinaire : Agence Urbitat+ (urbanistes), Habitat, Territoire et Recherche, Atelier ODM, C2j Conseil, Jacob GConseil

Bar-le-Duc et Chaumont pour un Atelier des territoires en binôme - Meuse (55), Haute Marne (52)
La morphologie de la ville de Bar-le-Duc est très fortement liée à la géographie des vallées convergentes dans lesquelles elle s’est développée. Cette géographie a conditionné une organisation urbaine fragmentée en différents quartiers intégrant jusqu’au centre-ville des espaces agricoles, notamment sur les coteaux, aujourd’hui majoritairement boisés. Les situations résidentielles les plus prisées sont aujourd’hui celles offrant des vues ouvertes vers ces paysages boisés, notamment dans la « Ville Haute ». Cette proximité entre la ville dense et des espaces naturels offre un potentiel intéressant de reterritorialisation du développement urbain en redonnant aux espaces boisés une multifonctionnalité aujourd’hui perdue, à travers des activités de maraîchage, de loisirs… La « Ville Basse », qui concentre aujourd’hui les activités commerciales et les fonctions administratives, est traversée par plusieurs cours d’eau qui méritent d’être valorisés car ils contribuent à qualifier et à relier les lieux traversés. La ville de Chaumont s’est développée sur un plateau dominant deux cours d’eau qui se rejoignent à quelques kilomètres au nord de la ville, la Marne et la Suize. Cette situation permet au centre-ville de bénéficier de la présence d’un écrin végétal dont la proximité est aujourd’hui peu valorisée. Le développement de la ville, dans la seconde moitié du XXe siècle, a abouti petit à petit à l’urbanisation de l’ensemble du plateau, rendant illisible les liens entre la ville et sa géographie. Les bords du plateau offrent cependant des situations d’habiter qui méritent d’être valorisées pour redonner du sens à la géographie dans la ville, contribuant à renouer avec certaines formes d’intelligences dans les modes d’occupation du territoire largement effacées par les développements urbains des dernières décennies. Entourées de boulevards et bordé par une voie ferrée, les interfaces du centre-ville avec les quartiers proches doivent également faire l’objet d’une réflexion qui doit permettre de réarticuler les différentes parties de ville autour et avec le centre-ville.

Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges - Vosges (88)
La réflexion engagée dans ce territoire doit amener à identifier les complémentarités entre les différentes « centralités » qui composent l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. La géographie du territoire, autour de vallées convergentes vers la vallée de la Meurthe, a conditionné des formes de développement tirant parti et articulant différentes situations territoriales : fonds de vallée, coteaux, sommets. Le développement industriel du territoire a contribué à disjoindre ces complémentarités, disjoignant les fond des vallées, industrielles, les coteaux, agricoles et les sommets, naturels. Ce processus s’est accentué avec la déprise agricole, supprimant petit à petit toutes les situations de lisières pour arriver à des ruptures nettes entre espaces naturels et espaces urbanisés. Fort de ce constat, l’Atelier doit permettre de retrouver des complémentarités entre les différentes situations géographiques, réarticulant les différents fragments qui composent aujourd’hui le territoire, en remobilisant les traces des intelligences territoriales héritées.

REGION OCCITANIE
Equipe pluridisciplinaire : Studio Mundis (architectes), Société EC.AP, Société Convergences - CVL, Société ETC

Communauté de Communes Grand Figeac - Lot (46) et Aveyron (12)
La communauté de communes du Grand-Figeac située à l’interface du bassin d’Aquitaine et du piémont du Massif Central fascine par la diversité de ses paysages (vallées, causses arides, berges du Lot et du Célé) et par la richesse de son patrimoine architectural notamment médiéval et XIXe. Située stratégiquement au carrefour de voies historiques reliant les grands centres urbains tels que Cahors, Brives la Gaillarde, Aurillac et Rodez, tout en en étant suffisamment éloignés, et bénéficiant d’un réseau ferroviaire dense, la ville de Figeac affirme son rôle de « Ville centre » dans un vaste territoire rural. L’enjeu pour le Grand-Figeac est de s’appuyer sur les atouts géographiques et historiques du territoire afin d’élaborer une stratégie d’aménagement urbain et territorial cohérente à l’échelle du bassin de vie. En analysant plus spécifiquement cinq communes : Figeac, Latronquière, Aynac, Cajarc et Capdenac Le Haut, il s’agit d’identifier les déterminants identitaires de ces territoires pour y puiser la ressource nécessaire à leur revitalisation.

Communauté de commune Coeur de Lozère - Lozère (48)
Mende est située en plein cœur de la Lozère au carrefour de trois régions géologiques offrant une grande richesse et diversité de paysages : la Margeride granitique (nord-est), les Cévennes schisteuses (sud-est), les Causses calcaires et les Gorges du Tarn (sud-ouest), et l’Aubrac basaltique (nord-ouest). Au moyen-âge la situation géographique de Mende, entre le Languedoc et l’Auvergne favorise le commerce et l’artisanat et en fait une ville prospère. Siège épiscopale puissante, la ville de Mende est marquée notamment par la présence du Pape Urbain V qui érigea au XIV la Cathédrale Notre-Dame et Saint Privas. La ville de Mende est une polarité au sein de la communauté de commune Cœur de Lozère, accueillant l’ensemble des équipements publics, de nombreux services et commerces. Au grè des opportunités foncières l’urbanisation s’est développée en dehors du centre-ville de Mende au profit de communes périphériques, sur les coteaux et le long des voiries. Il s’agit aujourd’hui de réaffirmer le rôle de polarité de Mende en réinterrogeant, à l’échelle du bassin de vie, les ressources existantes à la fois géographiques, paysagères, architecturales et urbaines.

# Brève 4 / Le plan "Action Coeur de Ville"

Les 7 villes et leurs intercommunalités bénéficiant d’un Atelier des territoires - session "villes patrimoniales" ont toutes été retenues dans le cadre du programme Action Coeur de ville (ACV), parmi les 222 villes réparties dans toutes les régions.

Le plan « Action Cœur de Ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Son programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :
• De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
• Favoriser un développement économique et commercial équilibré
• Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
• Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
• Fournir l’accès aux équipements et services publics

L’énoncé de la stratégie territoriale par les élus locaux de chaque site de l’Atelier des territoires constituera le socle d’initialisation qui pourra durer de 1 à 18 mois, à partir de la date de signature de la convention cadre.

Lien vers les différentes productions et la plaquette de l’Atelier des territoires :
http://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/
Nos sites :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
http://www.cget.gouv.fr/
Nos sites partenaires :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/democratie-participative
https://www.cerema.fr/fr

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