Lettre #2

# Brève 1 / Lancement de l’atelier des territoires sur la métropole Aix Marseille Provence : comment rendre la ville perméable ?
par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
# Brève 2 / Atelier Bès-Truyère 2050 : premiers arpentages du territoire de l’Aubrac et de la Margeride avec les élus
par l’Agence Caudex
# Brève 3 / Rupt de Mad : un territoire en recherche de solidarités et de transition durable
par le bureau des stratégies territoriales
# Brève 4 / Sharing water : les acteurs de l’atelier guyanais en délégation au 8ème Forum mondial de l’eau à Brasilia
par l’Office de l’eau de Guyane
# Brève 5 / Atelier de l’Yonne-Médian : la DDT , l’AESN , le PETR et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois lancent la démarche
par la DDT de l’Yonne

# Brève 1 / Lancement de l’atelier des territoires sur la métropole Aix Marseille Provence : comment rendre la ville perméable ?

A l’échelle de la vaste métropole Aix Marseille Provence, la démarche a pour objectif de concevoir une stratégie d’aménagement partagée, en plaçant l’eau au centre des réflexions et en déclinant plus particulièrement les principes de la ville perméable et de la lutte contre l’imperméabilisation.
Cet atelier a pour particularité de partir de la problématique concrète de la gestion des eaux pluviales sur 3 sites tests, pour pouvoir en tirer des enseignements, à l’échelle de chaque site mais aussi à l’échelle de la métropole. Ainsi les 13, 14 et 15 mars derniers, se sont tenu les ateliers de sites sur une zone d’activité (Aubagne-Gemenos), un centre-ville (Aix en Provence) et un site de projet d’EcoQuartier (Coudoux). Ces journées ont réuni chacune un groupe d’une vingtaine d’acteurs locaux issus des domaines de l’eau et de l’aménagement ; ils ont permis de découvrir la gestion de l’eau dans la ville à travers un arpentage et un travail en atelier. Les acteurs des 3 sites se sont retrouvés ensemble le 15 mars afin de dégager les enjeux communs de la gestion des eaux pluviales qui font sens pour le territoire métropolitain.
Enfin, pour clore la première séquence, le 3 avril s’est tenu un atelier réunissant les acteurs de niveau métropolitain. Les participants ont travaillé autour de 3 familles d’enjeux : la question de la résilience face au risque et au changement climatique, les cheminements de l’eau et le patrimoine, les interfaces dans la ville et les cheminements doux. Durant la journée le sujet est clairement apparu à l’interface entre plusieurs politiques publiques : aménagement, risque, eau, urbanisme, biodiversité.

Visionnez quelques extraits des micro-ateliers sur les 3 sites test :

Visionnez quelques extraits des 3 micro-ateliers sur site
Visionnez quelques extraits des 3 micro-ateliers sur site
 

# Brève 2 / Atelier Bès-Truyère 2050 : premiers arpentages du territoire de l’Aubrac et de la Margeride avec les élus

| caudex

Ces deux premiers jours d’ateliers les 29 et 30 mars derniers auront permis de profiter de l’énergie impulsée lors du séminaire de lancement quelques semaines plus tôt. Les élus ont répondu présent pour la désormais traditionnelle visite en bus de leur territoire, dont ils ont su parler et faire partager les caractéristiques avec passion et sans fard.
La diversité, le contraste des paysages traversés et la variété des publics rencontrés auront enrichi les débats, offert une lecture circonstanciée du territoire d’étude et complété les contributions des élus, profondément attachés à leur territoire.
La seconde journée en Atelier avec la présentation des premières intuitions de l’équipe aura été l’occasion d’ouvrir sur 4 grands enjeux autour de l’eau, prétexte à un débat plus profond sur les vraies attentes des élus qui n’aura pas tardé à s’engager. Ces échanges sans filtre entre élus, état et agence de l’eau auront abouti à un constat, la nécessité de faire ensemble et de faire corps autour d’un projet commun pour la préservation et la gouvernance de l’eau sur le territoire à l’horizon 2050. Dépasser les préoccupations trop locales et quotidiennes pour au contraire s’organiser autour d’un projet lisible et cohérent sera la seule manière d’être entendus et soutenus. Ce qui peut sembler un lieu commun représente en réalité une réelle gymnastique de construction et de concertation autour de sujets ciblés et quotidiens pour ouvrir à terme sur une stratégie à grande échelle partagée.
La nécessité de comprendre les nouveaux enjeux de la gouvernance de l’eau localement est également sortie des discussions, la volonté de maîtriser et comprendre les contours de cette gouvernance dans l’optique de la prise de compétence « Grand cycle de l’eau » (Gemapi) proche et de s’y préparer.
Surmonter d’une manière solidaire la « crise de l’eau » à grande échelle autour d’un projet qui rassemble les communes de l’arrière-pays comme les plus grandes centralités, d’Arcelor Mittal aux éleveurs de Margeride et de l’Aubrac, est une nécessité de plus en plus évidente. Ce sujet de société nécessite une concertation poussée, au travers notamment de la mise en place d’une démarche ambitieuse de participation du public conçue à géométrie variable, que ce soit au cours de séminaires locaux, ou de phase d’immersion.

 

# Brève 3 / Rupt de Mad : un territoire en recherche de solidarités et de transition durable

| Asca

Le 5 avril dernier a eu lieu le séminaire de lancement de l’atelier du Rupt de Mad sous la présidence de la Secrétaire générale de la Préfecture de la Meuse qui a ouvert les travaux, en présence du DREAL adjoint, du directeur des aides et de l’action territoriale de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
L’assistance nombreuse et diversifiée composée de près de 70 personnes représentant les services de l’État, les collectivités des trois départements concernés (Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle), des chambres consulaires, du PNR de Lorraine, de l’ONF, de la SAFER, a pu faire connaissance avec l’équipe de consultants ASCa/ Complémenterre qui a présenté sa méthode de travail pour l’animation de cet atelier.
Les débats ont permis de faire émerger une position commune, un objectif partagé assigné à cet atelier : faire du lien entre les acteurs, les démarches et les projets en cours pour créer une vraie synergie plus structurée et cohérente. Le témoignage du président de la CC des Hautes Vosges a mis en lumière tous les bénéfices que la méthode Atelier pouvait apporter à un territoire, sous réserve que les acteurs se saisissent de cette opportunité et s’impliquent dans cette démarche en émettant des propositions innovantes.
Sur le fond, l’intervention sur l’Euro-métropole de Strasbourg a permis de questionner les pratiques agricoles et les liens à l’eau sur ce territoire et de repenser les liens entre la métropole et le monde rural pour sortir d’une dichotomie artificielle et stérile afin d’augurer une démarche de prospective sur les nouvelles pratiques, les nouveaux partenariats à constituer en particulier autour de la question agricole, pour offrir un futur positif attractif au territoire et à ses habitants.

 

# Brève 4 / Sharing water : les acteurs de l’atelier guyanais en délégation au 8ème Forum mondial de l’eau à Brasilia

Trois membres de l’équipe guyanaise de la 11ème session de l’atelier des territoires sont intervenus au Forum Mondial de l’Eau, qui s’est tenu à Brasília du 18 au 23 Mars dernier. Les représentants du Comité de l’Eau et de la biodiversité (CEB), de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) et de l’Office de l’eau (OEG) ont présenté, dans 2 sessions officielles, les enjeux du partage d’expérience de la gestion de l’eau et de l’adaptation au changement climatique à l’échelle du plateau des Guyanes.
Dans un contexte de pollution des eaux par les activités minières, d’épisodes climatiques extrêmes et de conflits latents entre groupes d’usagers il devient urgent de mener une réflexion collective, à cette échelle, pour la conciliation des pratiques d’aménagement du territoire et la protection et la valorisation des ressources naturelles.
L’OEG a ainsi exposé les enjeux du partage des expériences et de l’information disponible, les avancées françaises et les spécificités guyanaises. Cela a été l’occasion de présenter la démarche de mise en place de l’Observatoire Régional de l’eau (dont l’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire guyanais) et de proposer d’élargir ce travail avec les acteurs des bassins versants transfrontaliers. Le CEB est intervenu sur l’implication des acteurs multiples. Il a notamment insisté sur le rôle des partenaires privés et des citoyens dans le processus de concertation dans la gestion des bassins.
Accompagné par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), le Réseau International de Bassin (RIOB) et l’Office international de l’Eau, l’intervention de la Guyane a été remarquée, en faisant entendre sa voix et ses besoins, mais également son expérience et ses capacités techniques. Cela lui a permis d’amorcer des projets de partenariats avec les pays voisins, notamment pour le renforcement et la diffusion des connaissances sur l’environnement, et en particulier les ressources hydriques des bassins frontaliers de la Guyane, respectivement partagés avec le Suriname et l’Amapa brésilien.

Retrouvez les diverses contributions, les thèmes émergents du FME (Solutions fondée sur la nature, économie circulaire, Source-to-sea) :

https://www.partenariat-francais-eau.fr/calendar/evenement/8eme-forum-mondial-de-leau-brasilia/

http://www.un.org/fr/events/waterday/index.shtml

http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002614/261466f.pdf

http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002614/261466f.pdf

 

# Brève 5 / Atelier de l’Yonne-Médian : la DDT, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le PETR et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois lancent la démarche

| atelier georges

Le jeudi 22 mars 2018, l’État, l’Agence de l’Eau (direction territoriale Seine-Amont), le PETR et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont lancé les ateliers des territoires "Faire de l’eau, une ressource pour l’aménagement du Grand Auxerrois et du bassin de l’Yonne Médian".
Cette réunion de lancement s’est déroulée en présence de 90 personnes : élus, représentants des services, chambre d’agriculture, associations, syndicats et partenaires œuvrant dans les domaines de l’eau et de l’aménagement.
Plusieurs séquences ont ponctué ce séminaire :
- Une phase d’introduction par la représentante de l’agence de l’eau, le Président du PETR/ Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois puis le Préfet de l’Yonne ;
- Une phase de présentation des fondements, du déroulement et des finalités de la démarche par la DDT puis de la méthodologie employée et des itérations entre l’eau et l’aménagement par l’équipe pluridisciplinaire ;
- Une phase d’échanges avec les participants qui a permis de rentrer très rapidement dans le vif du sujet et un travail sur cartes animé par l’équipe pluridisciplinaire.
Chaque participant s’est vu remettre « un livret de l’acteur » ainsi qu’un questionnaire d’évaluation. En conclusion, tous ces acteurs sont mobilisés pour co-construire, avant fin 2018, sur la base d’une gouvernance solide, une feuille de route partagée à même de répondre aux nombreux enjeux qui caractérisent ce territoire : prévention des inondations, dans toutes ses composantes, reconquête de la qualité de la ressource en eau potable, transition agricole, développement économique lié à l’eau, intégration dans les outils d’aménagements, etc.

En savoir plus :

 

# AGENDA

24 et 25 avril : atelier 1 Grand Auxerrois / Yonne-médian
23 au 29 avril : atelier 1 communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) de Guyane
15 au 18 mai : micro-ateliers de la métropole Aix Marseille Provence (Aubagne-Gémenos, Aix-en-Provence, Coudoux) et atelier métropolitain le 15 juin
30 mai : RDV de l’atelier, La Défense
6 juin : atelier 2 Grand Auxerrois / Yonne-médian
7 et 8 juin : atelier 1 Rupt de Mad

Partager la page

S'abonner