Présentation de la session

L’atelier « Villes patrimoniales »

Cette session interministérielle de l’Atelier des territoires 2017 - 2018 pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement, et de la nature (DGALN) et le Ministère de la Culture (MC), s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale consacrée aux villes patrimoniales, coordonnée par le Commissariat général à l’Égalité des territoires (CGET).

L’atelier « Villes patrimoniales » déploie dès début 2018 une ingénierie pluridisciplinaire pour accompagner les collectivités territoriales. Elle réuni autour des élus, les services déconcentrés de l’Etat (DREAL/ DRAC/ DDT/UDAP) et les acteurs économiques, associatifs et habitants pour définir ensemble une stratégie territoriale où les centres patrimoniaux sont au cœur d’une démarche large de renforcement de l’attractivité et du cadre de vie.

Les 7 villes sélectionnées et leurs intercommunalités, parmi les 17 villes listées dans le cadre de l’expérimentation nationale "villes patrimoniales" lancent leur démarche d’Ateliers : Gien et Romorantin en Centre-Val de Loire, Bar-le-Duc, Chaumont et Saint-Dié-des-Vosges dans le Grand Est ainsi que Figeac et Mende en Occitanie.

L’Atelier des territoires vient ainsi compléter les dispositifs d’accompagnement en région de l’expérimentation nationale (Mission AIDER, intervention de Sites et Cités Remarquables de France - SCRF) et devrait permettre la mise en place pérenne "des ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine et patrimoniale", tels que préconisés par M. Yves Dauge dans son rapport au premier ministre « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » (sept. 2016).

La démarche consiste à identifier les atouts et les ressources des villes et s’appuie sur les dynamiques locales et les porteurs de projets et ce à différentes les échelles, du stratégique à l’opérationnel. Les objets patrimoniaux et les valeurs patrimoniales des lieux seront abordés comme des composantes actives et vivantes, comme des éléments qui peuvent évoluer pour s’adapter aux évolutions des modes de vie et aux objectifs de la ville durable. Il s’agira de connecter le patrimoine d’hier avec les créations d’aujourd’hui pour inventer le patrimoine de demain.

Cette approche nécessite d’identifier les complémentarités entre les cœurs de villes et les périphéries, de prendre en compte les modes de vie des habitants pour y introduire de la contemporanéité : le confort du logement en lien avec les besoins de mobilités diversifiées et le stationnement, la requalification de l’espace public, l’offre de services et de commerces, etc. L’appropriation du patrimoine et son intégration pleine et entière dans le quotidien passe par de nouvelles alliances entre la société civile et les professionnels pour enrichir le projet de territoire de leur expertise d’usage. La démarche Atelier des territoires propose un espace de dialogue à toutes les parties prenantes pour partager un projet de territoire où les lieux patrimoniaux seront des atouts pour revaloriser la ville contemporaine.

L’ambition de cette session de l’Atelier des territoires est :
-  d’élaborer un projet de territoire fédérateur pour et par les acteurs locaux en faveur d’un renouvellement de l’attractivité des villes patrimoniales et de leur périphérie ;
-  mobiliser l’ingénierie locale spécialisée et interroger avec eux les outils de protection et mise en valeur pour mieux les connecter aux exigences de la ville durable et des usages ;
-  construire une culture commune pour faire dialoguer les spécialistes du patrimoine, les disciplines de l’urbanisme et de l’aménagement, les habitants et les porteurs de projets ;
-  inscrire pleinement les enjeux patrimoniaux et culturels dans les transitions territoriales comme moteur de transformation.

Les trois préfets de région seront garants du déploiement des enseignements dans leur région, la DGALN et ses partenaires communiqueront sur les avancées des ateliers tout au long de l’année 2018 au niveau national.

Les sites sélectionnés, parmi les 17 villes listées dans le cadre de l’expérimentation nationale "villes patrimoniales", et les équipes pluridisciplinaires (AMO) lauréates :
Région Centre – Val de Loire
équipe pluridisciplinaire : Agence Folléa - Gautier (paysagistes - urbanistes) et son groupement, Atelier LMA, FutUrbain, Vizea

  • Communauté de communes du Giennois – Loiret (45)
  • Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois – Loir-et-Cher (41)

Région Grand Est
équipe pluridisciplinaire : Agence Urbitat+ (urbanistes) et son groupement, Habitat, Territoire et Recherche, Atelier ODM, C2J, Jacob GConseil

  • Bar-le-Duc et Chaumont pour un Atelier des territoires en binôme - Meuse (55), Haute Marne (52)
  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges - Vosges (88)

Région Occitanie
équipe pluridisciplinaire : Studio Mundis (architectes) et son groupement, Société EC.AP, Société Convergences - CVL, Société ETC

  • Communauté de Communes Grand Figeac - Lot (46) et Aveyron (12)
  • Communauté de commune Coeur de Lozère - Lozère (48)

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner