Lancement de l’atelier des territoires sur la métropole Aix Marseille Provence : comment rendre la ville perméable ?

publié le 11 avril 2018 (modifié le 16 avril 2018)

Arpentage de la zone d’activité d’Aubagne - Gémenos

Visionnez quelques extraits des 3 micro-ateliers sur site

A l’échelle de la vaste métropole Aix Marseille Provence, la démarche a pour objectif de concevoir une stratégie d’aménagement partagée, en plaçant l’eau au centre des réflexions et en déclinant plus particulièrement les principes de la ville perméable et de la lutte contre l’imperméabilisation.

Cet atelier a pour particularité de partir de la problématique concrète de la gestion des eaux pluviales sur 3 sites tests, pour pouvoir en tirer des enseignements, à l’échelle de chaque site mais aussi à l’échelle de la métropole. Ainsi les 13, 14 et 15 mars derniers, se sont tenu les ateliers de sites sur une zone d’activité (Aubagne-Gemenos), un centre-ville (Aix en Provence) et un nouvel éco quartier (Coudoux). Ces journées ont réuni chacune un groupe d’une vingtaine d’acteurs locaux issus du domaine de l’eau et de celui de l’aménagement ; ils ont permis de découvrir la gestion de l’eau dans la ville à travers un arpentage et un travail en atelier. Les acteurs des 3 sites se sont retrouvés ensemble le 15 mars afin de dégager les enjeux communs de la gestion des eaux pluviales qui font sens pour le territoire métropolitain.

Enfin, pour clore la première séquence, le 3 avril s’est tenu un atelier réunissant les acteurs de niveau métropolitain. Les participants ont travaillé autour de 3 familles d’enjeux : la question de la résilience au risque et au changement climatique, les cheminements de l’eau et le patrimoine, les interfaces dans la ville et les cheminements doux. Durant la journée le sujet est clairement apparu à l’interface entre plusieurs politiques publiques : aménagement, risque, eau, urbanisme, biodiversité.

Atelier piloté par :
DDTM 13, Dreal PACA, Agence de l’eau RMC, en association avec la métropole Aix Marseille Provence
Prestataires : ATM - ASCA

Travail en atelier sur le site d’Aix-en-Provence, sur la base du recueil photographique des participants