Lancement de l’AMI 2023-24 "Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs"

Comment faire émerger des projets d’aménagement durable autour du développement et des mutations économiques, respectueux des sols et créateurs de nouvelles valeurs dans les territoires à l’heure de la transition écologique ? Tel est l’objet du nouvel appel à manifestation d’intérêt national de l’Atelier des territoires, "Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs." lancé par la DGALN le 12 mai 2023.

Les projets lauréats de l’AMI ont vocation à devenir des démonstrateurs pour les autres territoires confrontés aux mêmes problématiques, avec une triple dimension intégratrice :

🔭 Exploratoire et opérationnelle : conception de projets innovants et à forte valeur ajoutée ;

🔁 Exemplaire et réplicable : qualité et lisibilité du processus de coconstruction et des stratégies adressées ;

✨ Pédagogique et interpellante : apprentissage collectif et formulation de propositions constructives par rapport aux difficultés rencontrées.

Les candidatures portées par les services déconcentrés de l’État et leurs partenaires sont attendues pour le 17 juillet.

Consultez le dossier complet de l’AMI :https://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/ateliers-amenager-les-territoires-productifs-a229.html

Déployé par la DGALN depuis 2006 l’Atelier des territoires est un dispositif d’accompagnement des acteurs locaux dans l’élaboration collective d’une stratégie territoriale d’aménagement adaptée à l’échelle du projet et de la problématique rencontrée : à l’échelle communale, intercommunale ou à des échelles encore plus grandes. Elle est déclinée en trois dispositifs d’ingénierie : les Ateliers Multisites, organisés en session nationale thématique (AMI), et les Ateliers Locaux et les Ateliers Flash, une offre de services à la carte.

Partager la page

S'abonner