Du Far West à la ville - L’urbanisme commercial en question

Sur le livre
L’urbanisme commercial existe-t-il ? De quoi est-il le nom ? Se réduit-il aux fameuses « entrées de villes » ? Comment faire évoluer les sites concernés par l’activité économique du commerce en y apportant plus de proximité, de mixité d’activités, c’est-à-dire d’urbanité ? Comment éviter que certaines de ces zones commerciales déclinent du fait d’une baisse de fréquentation et deviennent de véritables « friches commerciales » ?

C’est à ces questions, à partir d’études et de projets sur huit sites français et de l’avis de nombreux élus, experts, acteurs réunis dans le programme des « Ateliers nationaux Territoires économiques » que cet ouvrage tente de répondre.

Pour chacun des sites considérés, qui constituent un échantillon représentatif de la réalité française, une réflexion est menée sur leur situation économique et juridique spécifique, des projets sont envisagés avec pour objectif de « faire bouger les lignes » dans le contexte actuel de dé-croissance durable et avec le souci de mettre les activités commerciales à leur juste place.

Lire

Sur l’auteur
Cristina Garcez est architecte-urbaniste de l’État et chef du bureau des stratégies territoriales au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.
David Mangin, architecte-urbaniste, est professeur à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et enseigne à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il est Grand Prix de l’Urbanisme 2008. Il a publié : Projet urbain et La Ville passante (Parenthèses) ainsi que La ville franchisée et Paris/Babel, découvrir une mégapole européenne.

(Sources Éditions Parenthèses)

Partager la page

S'abonner