"Atelier Flash" à Fumel

Ce mercredi après-midi dans l’amphithéâtre du Pôle de développement territorial de Fumel Vallée du Lot, le cabinet d’études et d’architecture situé à Pantin, "L’Atelier de l’Ourc", a proposé une réunion bilan de son intervention "Atelier Flash" sur le site de l’ancienne Usine fuméloise.

Ce dispositif a pour but de poser un diagnostic sur une situation en concertation avec les gens du territoire et de proposer des solutions à cette problématique. Ici, on parle bien de la réhabilitation du site de l’usine actuellement en friche industrielle !

Cette étude a été faite à l’initiative des services de l’Etat, la DDT qui a répondu à un appel à projet. Mme Véronique Schaaf, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, était d’ailleurs présente pour cette restitution et a dit : "toute l’implication de l’Etat dans sa volonté de voir ce site réhabilité avec le concours de la communauté des communes dans le cadre du Comité Local d’Accélération des Politiques Publiques". Didier Caminade, président de Fumel Vallée du Lot, s’est également félicité "de la bonne coopération de l’Etat dans ce dossier primordial pour l’avenir de tout le bassin fumélois !".

L’"Atelier Flash" s’est déroulé sur deux jours avec une matinée de visite du site et de prise d’informations, un après-midi de réunion avec les élus et les techniciens pour prendre en compte leurs idées et les contraintes du projet, une seconde
matinée pour préparer un programme et cet après-midi de retour encore une fois interactif.

Des pistes pour aménager le site

La volonté des élus est d’équilibrer financièrement l’opération et ainsi de proposer des pistes de travail à l’aménageur à qui sera confié le projet. La solution proposée par le bureau d’études préconise l’installation de la gendarmerie à l’ouest du site avec des logements pour les fonctionnaires et pour leurs familles, la transformation du bâtiment de la BMD en lieu culturel et sportif, la création le long du Lot d’une voie verte, l’implantation de 5,3 hectares de photovoltaïques dont 2,1 pour des serres maraîchères.

Ces deux installations parallèles à la rivière se feraient à l’arrière quand, au plus près de l’avenue, prendrait place un parc de 3,3 hectares. Ce dernier serait desservi par deux grands parkings de 500 places. Les bâtiments le long de l’avenue resteraient, leur rénovation permettrait d’installer des commerces et ou des
salles associatives. Enfin, un pôle touristique prendrait place autour de la machine de Watt. Après des débats riches et intéressants avec les acteurs du projet, Jean-Jacques Brouillet, 1er vice-président de la communauté des communes, s’est déclaré enthousiasmé par cette présentation et a déclaré qu’"il fallait
encore investir dans ce type de projet qui reste sans doute à affiner dans les détails mais qui pourrait permettre d’attirer une nouvelle population sur le Fumélois !".

source : La dépêche – 24/01/2020 -

Partager la page

S'abonner