L’Atelier à la carte

 
 
 

Présentation

publié le 13 juillet 2021

La démarche Atelier des territoires, déployée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) depuis plus de dix ans, permet d’accompagner, grâce à la mobilisation d’une équipe externe pluridisciplinaire de haut niveau, l’émergence et l’élaboration de projets de territoires intégrés à l’échelle intercommunale et/ou sur de grands territoires. Cette démarche de projet conduite par les acteurs de l’aménagement d’un territoire permet aux parties prenantes de se mettre d’accord sur une feuille de route commune dépassant les blocages locaux, les limites institutionnelles et les logiques sectorielles.

L’objectif est de produire une stratégie partagée de long terme pour le développement et transition d’un territoire et ouvrant sur des actions opérationnelles.

Accéder à la Note qui revient sur la démarche et présente le nouvel accord cadre. (format pdf - 2.1 Mo - 13/07/2021)

La carte des Ateliers

Télécharger la carte ici (format pdf - 1022.1 ko - 13/07/2021)

 
 

Les prestataires

publié le 11 mai 2021 (modifié le 13 juillet 2021)

Dans le cadre du nouvel accord cadre 2021—2025, la DGALN a retenu trois groupements de prestataires :

Groupement Atelier de l’Ourcq (architecte-urbaniste, mandataire) - TRANSVERSAL (habitat) — ZEFCO (développement durable) - VRAIMENT VRAIMENT (design et projets citoyen) LESTOUX ET ASSOCIES (stratégie commerciale) - Laurent DAVEZIES (économie locale)

Groupement POLAU-pôle arts & urbanisme (architecte-urbaniste, design et animation,
mandataire) - PRATIQUES URBAINES (urbanisme) — L’EFFET URBAIN (habitat logement) — ZEFCO (développement durable)

Groupement VILLE OUVERTE (architecte-urbaniste, mandataire) CREASPACE
(développement économique) — COOPANAME (design) — VILLE EN OEUVRE (montage opérationnel, juridique et finances) — URBAN ECO (paysage, écologie)

Accéder au document de programmation qui présente sur 16 pages les sites et leur problématiques. (format pdf - 4.8 Mo - 13/07/2021)