2016-2018 | L’Atelier des territoires : "Mieux vivre ensemble dans le périurbain"

 
 
 

Rencontre nationale de l’Atelier des territoires

publié le 19 octobre 2018 (modifié le 22 octobre 2018)

Le périurbain, espace à vivre

La question du « mieux-vivre ensemble dans le périurbain » était au cœur de la session 2016-18 de l’Atelier des territoires lancée par la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) en collaboration avec le Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET).

5 sites périurbains retenus après un appel à candidatures ont bénéficié pendant un an de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire sous le pilotage des services déconcentrés de l’État. De la grande diversité de situations et des projets coconstruits ressortent des feuilles de route révélant le potentiel de soutenabilité et de solidarité des espaces périurbains. Ces travaux enrichis d’analyses de chercheurs et de témoignages de nombreux élus et acteurs sont à retrouver lors de la Rencontre nationale de l’Atelier des territoires qui se tiendra :

Le mardi 20 novembre 2018
à la Cité internationale universitaire (Paris, 14ème)

Pour lire le programme (format pdf - 130.4 ko - 22/10/2018)
Plan d’accès (format pdf - 200.8 ko - 19/10/2018)

Pour participer à cet événement, veuillez vous inscrire avant le 19 novembre 2018, midi

 
 

Bouger les lignes dans le périurbain : en synthèse

publié le 8 février 2019

Les enseignements issus de l’Atelier des territoires 2016-2018 sont à retrouver dans l’ouvrage Le périurbain, espace à vivre publié aux éditions Parenthèses. Avec cette session conçue par la DGALN en partenariat avec le CGET, l’intention a été d’aborder le périurbain de manière ouverte sans l’assimiler à l’étalement ou un moteur d’artificialisation des sols qu’il s’agirait d’emblée de stopper. D’où une approche par le « mieux-vivre ensemble » qui permet de considérer les questions de cohésion territoriale, d’urbanisme et de qualité du cadre de vie. Cet ouvrage collectif rassemble des contributions d’urbanistes, scientifiques, élus, agents de l’État, socio-professionnels, étudiants et habitant. Un « Bouger les lignes » propose des évolutions de posture, de doctrine voire de réglementation et le recours à des expérimentations pour agir plus efficacement en considérant que le périurbain est aussi un espace de projet.

La publication ci-après de la DGALN propose une synthèse des enseignements et propositions issus de l’Atelier.

  (nouvelle fenetre)

 
 

Présentation de la session

publié le 23 mars 2017 (modifié le 16 février 2018)

"Mieux vivre ensemble dans le périurbain"

A la suite des Assises des Ruralités qui se sont tenues à l’automne 2014, le ministère en charge de l’urbanisme a décidé d’engager une vaste réflexion sur l’avenir des territoires ruraux et périurbains en y associant élus, chercheurs, services de l’État ainsi qu’en prenant appui sur une écoute approfondie des habitants.

Cette session de l’Atelier des territoires 2016 - 2017 pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement, et de la nature (DGALN) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), s’inscrit dans la dynamique de la feuille de route ministérielle diffusée fin 2015 dont l’objectif est de faire valoir les multiples atouts des territoires périurbains et d’accompagner les actions qui en améliorent le vivre-ensemble.

Les territoires de l’Atelier

Les territoires sont lauréats de l’ Appel à candidatures 2016 - 2017 (format pdf - 241.7 ko - 23/03/2017) pour des sites de projet :

  • La métropole caennaise, Calvados (14), Région Normandie
  • La Communauté de Communes de la région de Nozay, Loire-Atlantique (44), Région Pays de la Loire
  • Communauté de Communes Bassée-Montois, Seine-et-Marne (77), Région Île-de-France
  • Agglomération Troyenne, Aube (10), Région Grand Est
  • Pays de Tulle / Aires urbaines de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, Corrèze (19), Région Nouvelle-Aquitaine.

La carte des Ateliers - session Périurbain 2016

La plaquette de la session Périurbain (format pdf - 7.3 Mo - 21/04/2017)
La carte de la session (format pdf - 2.5 Mo - 23/03/2017)
La bibliographie thématique Périurbain (format pdf - 584 ko - 23/03/2017) sélectionnée par le Centre de ressources documentaires Aménagement Logement Nature (CRDALN)

L’Atelier des territoires avec la participation des habitants ?

Cette 9e session invite les sites à expérimenter l’élaboration et le partage de leurs travaux à des publics non initiés (acteurs du territoire au sens large, y compris habitants). Cette démarche exploratoire vise à intégrer les expertises d’usage aux réflexions stratégiques de territoire.

La dimension participative incite à développer une compréhension partagée du territoire grâce à l’intégration d’éléments de diagnostic sensible. Le projet de territoire s’appuiera sur les initiatives citoyennes collectives, déjà à l’œuvre sur les territoires, ou celles en train d’émerger.
Au-delà de la production de connaissances et d’une réflexion commune sur le futur souhaitable du territoire, l’installation d’une dynamique participative est gage de la durabilité du portage des actions. Il s’agira donc de préparer la mise en mouvement des acteurs locaux pour la déclinaison en actions de la stratégie énoncée collectivement.

Cet enrichissement de la démarche, dont les modalités de participation sont à créer, sera expérimenté sur les sites :

  • du Calvados, métropole caennaise et ses territoires périurbains – session « Mieux vivre ensemble dans le périurbain » ;
  • de Loire-Atlantique, Communauté de Communes de la Région de Nozay – session « Mieux vivre ensemble dans le périurbain » ;
  • du Haut-Jura – session « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique ».

Pour les trois sites, les habitants seront amenés à participer aux travaux de l’Atelier.
Missions Publiques, bureau d’études, intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage nationale pour sensibiliser les équipes projet, avec un appui méthodologique renforcé sur les trois territoires volontaires.

 
 

Ressources

publié le 23 mars 2017

Le Lab Périurbain

Le Lab périurbain est une plateforme publique lancée en juillet 2016 par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et portée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Il répond à un enjeu de réévaluation et de mise en mouvement des espaces périurbains français, fréquemment déconsidérés dans les représentations communes, et peu pris en compte par les politiques publiques, et envisage ces territoires comme des lieux potentiels de ressources, d’expression citoyenne et d’invention.
Le Lab périurbain ambitionne de mettre en valeur la capacité innovante des territoires et acteurs du périurbain, de faire entendre la parole des habitants en donnant de la visibilité à ces territoires, de soutenir le passage à la mise en œuvre concrète des projets en encourageant les liens entre territoires urbains et périurbains et de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité.
Le Lab Périurbain propose par ailleurs une série de définitions, de cartes et d’ouvrages documentant et mettant en perspective les enjeux que soulève la périurbanisation.

Pour en savoir plus

Rapport du CGEDD : requalifier les campagnes urbaines

Réalisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), ce rapport propose une réflexion sur les territoires périurbains, leur aménagement et les politiques publiques qui doivent les accompagner.

Celui-ci dresse un état des lieux des différents travaux relatifs aux territoires périurbains et émet un certain nombre de propositions pour répondre aux défis que soulève l’avenir de ces territoires. La ministre a salué la publication de ce rapport qui contribue à porter un nouveau regard sur ces espaces où vivent aujourd’hui près d’un tiers des Français.
Un certain nombre de propositions stratégiques ont été émises dans les champs de la protection et la requalification du paysage, des nouvelles formes de sociabilité ou encore de l’urbanisme de faible densité.

Pour en savoir plus

Rapport de Frédéric Bonnet : aménager les territoires ruraux et périurbains

La mission sur l’aménagement dans les territoires ruraux et périurbains a été mise en place à la suite du Comité Interministériel aux ruralités du 13 mars 2015. L’objectif est d’engager une réflexion sur ces territoires pour répondre aux enjeux d’avenir qui sont les leurs. Elle intervient après la remise du rapport « Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains » par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), le 8 septembre dernier.

Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, a remis jeudi 7 janvier 2016 son rapport à Sylvia Pinel. Il s’est appuyé sur de très nombreuses contributions d’acteurs qui agissent sur ces territoires afin de produire une réflexion et des préconisations qui traduisent très concrètement les dynamiques et les problématiques issues du terrain.

Pour en savoir plus

 
 

L’Atelier en mode participatif

publié le 27 août 2018

Cette 9ème session invite les sites à expérimenter l’élaboration et le partage de leurs travaux à des publics non-initiés (acteurs du territoire au sens large, y compris habitants). Cette démarche exploratoire vise à intégrer les expertises d’usage aux réflexions stratégiques de territoire.

La dimension participative incite à développer une compréhension partagée du territoire grâce à l’intégration d’éléments de diagnostic sensible. Le projet de territoire s’appuiera sur les initiatives citoyennes collectives, déjà à l’œuvre sur les territoires, ou celles en train d’émerger.
Au-delà de la production de connaissances et d’une réflexion commune sur le futur souhaitable du territoire, l’installation d’une dynamique participative, est gage de la durabilité du portage des actions. Il s’agira donc de préparer la mise en mouvement des acteurs locaux pour la déclinaison en actions de la stratégie énoncée collectivement.

Cet enrichissement de la démarche, dont les modalités de participation sont à créer, sera expérimenté sur les sites :

• du CALVADOS, Caen Normandie Métropole et ses territoires péri urbains – session « Mieux vivre ensemble dans le périurbain »
• de LOIRE ATLANTIQUE, communauté de communes de la Région de Nozay – session « Mieux vivre ensemble dans le périurbain »
• du HAUT-JURA– session « Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique »

Pour les trois sites les habitants seront amenés à participer aux travaux de l’Atelier.
Missions Publiques, bureau d’étude, intervient en assistance à maitrise d’ouvrage nationale pour sensibiliser les équipes projet, avec un appui méthodologique renforcé sur les trois territoires volontaires.