2015 | L’Atelier des territoires : "Comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ?"

 
 
 

Présentation de la session

publié le 23 mars 2017 (modifié le 12 mars 2018)

"Comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ?"

Porté par le ministère en charge de l’urbanisme, l’édition de cette 8ème session d’Atelier des territoires 2015 – 2016, s’inscrit dans le cadre du plan annoncé par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), en septembre 2014, sur la " Reconquête des paysages (format pdf - 472.3 ko - 23/03/2017) " et en particulier, l’axe 2 du plan d’actions, à savoir soutenir des chantiers-laboratoires de restauration paysagère et de requalification de territoires périurbains dégradés ».

Les territoires d’Atelier

Les territoires sont lauréats de l’ Appel à candidatures Paysages (format pdf - 131.6 ko - 23/03/2017)  :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes Bassin Annonay – Davézieux (Ardèche) Équipe pluridisciplinaire : agence Caudex paysagistes accompagné de Germe&JAM et de l’agence Alphaville
  • Région Bretagne Agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) Équipe pluridisciplinaire : agence Taktyk paysage et urbanisme accompagnée de l’agence Alphavilleet de Soberco Environnement
  • Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Entrée Nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales) Équipe pluridisciplinaire : agence d’architecture Obras accompagnée de l’agence Avril à Mai, CG Conseil, Cushman and Wakefield, Mageo & associés, CEREG Ingenierie et Coline Perrin, géographe chercheure à l’INRA
  • Région d’outre mer – Martinique Agglomération de Fort-de-France (Martinique) Équipe pluridisciplinaire : agence Folléa Gautier, avec Serge Domi sociologue, Mylenn Zobda-Zebina anthropologue et Gustavo Torres architecte.
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Avignon Sud (Vaucluse) Équipe pluridisciplinaire : Agence Devillers et Associés accompagnée de RES-PUBLICA et CONFLUENCE
Atelier des territoires 2015

La carte des Ateliers (format pdf - 438.1 ko - 23/03/2017)
La plaquette de présentation des sites d’Ateliers (format pdf - 9.2 Mo - 23/03/2017)
La bibliographie thématique Paysages (format pdf - 351.6 ko - 23/03/2017)

L’ouvrage de la session.

 
 

Prolongation de l’exposition sur l’Atelier de Saint -Brieuc au Caue 22

publié le 28 novembre 2017 (modifié le 2 mars 2018)

 www.caue22.fr/atelier-des-territoires

Vers une trame paysagère apaisée

du 24.11.2017 > 26.01.2018 - vernissage le 23.11.2017 à 18h au CAUE
La démarche de l’Atelier des territoires permet un travail en mode projet sur le terrain pour repenser et réaménager un territoire. L’agglomération de Saint-Brieuc a bénéficié de ce dispositif proposé par l’Etat à l’issue d’un appel à projets national de fin 2015 à 2017.

Il s’agit dans le contexte du territoire de l’agglomération de Saint-Brieuc de construire collectivement, avec élus, représentants de l’Etat, et professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, une vision commune de la géographie si particulière de l’agglomération briochine aujourd’hui élargie à la nouvelle intercommunalité. Animé par l’agence Taktyk, cet atelier s’est attaché à proposer une stratégie de paysage partagée pour un territoire entre terre et mer.

Vernissage le jeudi 23.11.2017 à 18h au CAUE.
Exposition visible en accès libre et gratuit au CAUE, du 24 novembre 2017 au 26 janvier 2018 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30."

Le flyer de l’exposition (format pdf - 7.5 Mo - 09/02/2018)

Le livret de l’exposition :

contact : Sophie Riguel
Documentaliste – Chargée de communication
CAUE des Côtes d’Armor
Tél. : 02 96 61 51 97
www.caue22.fr

Une petite vidéo retrace les grandes étapes de l’atelier.

 

 
 

"Retour d expériences, séminaire national "comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ? "

publié le 2 février 2018 (modifié le 9 mars 2018)

Dans cette 8ᵉ session de l’Atelier des territoires, le ministère a proposé à des collectivités de questionner leur stratégie d’aménagement à partir de la relation qu’entretiennent les territoires à leurs paysages. Ils sont aujourd’hui au cœur d’enjeux multiples, tels que la transition énergétique, le changement climatique, la protection et la valorisation de la biodiversité ou encore la requalification des espaces dégradés. Il suffit de comprendre et de faire l’expérience in situ que le paysage est un bien commun et qu’il n’est pas un domaine technique de plus à côtés des autres pour que le regard sur l’aménagement change.

Cette approche nous a paru constituer une clé pour l’élaboration d’une vision partagée mettant en valeur les potentiels de régénération, de réparation et de transition pour les acteurs des sites qui se sont engagés dans la démarche « Atelier des territoires » : le bassin d’Annonay en Ardèche, Avignon sud dans le Vaucluse, Fort-de-France et Le Lamentin en Martinique, l’entrée nord de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, l’agglomération de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.

C’est autour de cette capitalisation que plus de 150 participants d’horizons professionnels variés ont pu partager une réflexion sur « la requalification par le paysage des territoires à vivre » et formuler des enseignements, un jalon de plus en faveur d’un ancrage fondamental et nécessaire de la culture paysagère dans les territoires.

Le retour d’expérience du séminaire :
Enseignements et dires d’acteurs (format pdf - 6.2 Mo - 09/03/2018)

Enseignements et dires d’acteurs en images - Séminaire du 12 octobre 2017

Ci dessous les 5 affiches des 5 sites de l’atelier.




Un montage vidéo a pu être spécifiquement réalisé pour le site de Saint-Brieuc.
https://www.youtube.com/watch?v=EhqV_bn3vDQ&sns=em

 
 

Avignon, fabrique du paysage de l’après-pétrole

publié le 24 octobre 2017 (modifié le 16 février 2018)

Le paysage comme fondement et comme finalité de la démarche de projet urbain de la ville

« Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, 40 professionnels de l’aménagement se sont réunis en association afin de promouvoir le rôle central que les démarches de paysage peuvent jouer dans les politiques d’aménagement du territoire.
Relatant des expériences, analysant des processus, identifiant des méthodes, notre plateforme éditoriale diffuse périodiquement des notes et des billets pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives conduites par les territoires. »

juin 2017, Sébastien Giorgis

Signé PAP, n°11

Lire l’article en ligne http://1079x.r.ah.d.sendibm4.com/f7...
Télécharger l’ article 11 collectif pap (format pdf - 4.4 Mo - 04/07/2017)